Pro­jet d’in­té­gra­tion pour la Bâloise Assurance

Plate-forme de conseil stratégique

Le résul­tat

Avec Omnium, la Bâloise Assu­rance dis­pose d’une pla­te­forme de conseil numé­rique com­plète, lar­ge­ment uti­li­sée tant par le ser­vice externe que par les experts.

L’ac­cent est mis sur la pré­voyance et la pla­ni­fi­ca­tion de la retraite. Grâce à l’u­ti­li­sa­tion d’autres modules Omnium, notam­ment dans les domaines de la fis­ca­li­té et des pla­ce­ments, la Bâloise Assu­rance peut pro­po­ser des conseils glo­baux tout en pro­fi­tant des éco­no­mies d’é­chelle d’une solu­tion infor­ma­tique complète.

La situa­tion de départ

La solu­tion indi­vi­duelle de la Bâloise Assu­rance pour l’a­na­lyse de la pré­voyance et le conseil en pla­ce­ment avait pris de l’âge sur le plan tech­no­lo­gique. Les ser­vices de cal­cul pour l’a­na­lyse de la pré­voyance pro­ve­naient déjà à l’é­poque de Braingroup.

Les élé­ments fon­da­men­taux de l’an­cienne solu­tion, comme un fron­tend attrayant et intui­tif, avaient fait leurs preuves et devaient prendre encore plus d’im­por­tance dans la nou­velle solu­tion, mal­gré une fonc­tion­na­li­té complète.

La vision était celle d’un conseil glo­bal, incluant une stra­té­gie omni­ca­nal. De même, la solu­tion devait pou­voir être uti­li­sée de manière flexible aus­si bien pour des conseils simples que pour des cas spé­ciaux par des experts et per­mettre d’af­fi­ner conti­nuel­le­ment les conseils.

La pro­cé­dure

La Bâloise Assu­rance était consciente que la bonne accep­ta­tion de la solu­tion logi­cielle par les conseillers était un fac­teur clé de suc­cès. C’est pour­quoi de nom­breux col­la­bo­ra­teurs du front ont été impli­qués dans le pro­ces­sus d’é­va­lua­tion. Omnium a obte­nu les meilleures notes par­mi tous les fournisseurs.

L’in­tro­duc­tion d’une solu­tion de conseil com­plète néces­site des adap­ta­tions dans dif­fé­rents domaines. Voi­ci quelques-uns des élé­ments impor­tants du projet :

  • Comme la Bâloise Assu­rance a été l’un des pre­miers clients de l’Om­nium, le module Pré­voyance a été éten­du sur le plan fonc­tion­nel selon les besoins des experts.
  • Il s’est avé­ré que les pos­si­bi­li­tés de confi­gu­ra­tion et la flexi­bi­li­té d’Om­nium étaient si grandes qu’il n’é­tait pas néces­saire d’a­dap­ter davan­tage le pro­duit. La per­son­na­li­sa­tion d’Om­nium a pu être limi­tée aux élé­ments visuels du fron­tend et du docu­ment client.
  • Pour pou­voir tra­vailler effi­ca­ce­ment au quo­ti­dien et garan­tir une accep­ta­tion éle­vée par les uti­li­sa­teurs, il était déjà clair avant le début du pro­jet que l’in­té­gra­tion d’Om­nium dans les sys­tèmes envi­ron­nants était un fac­teur cen­tral. En même temps, de telles inté­gra­tions impliquent des coûts consi­dé­rables et une com­plexi­té accrue du pro­jet. C’est la rai­son pour laquelle nous n’a­vons pas mis en œuvre le maxi­mum d’in­té­gra­tion de don­nées pos­sible, mais nous avons inté­gré les sys­tèmes qui pré­sen­taient un bon rap­port coût-efficacité.
  • Un élé­ment impor­tant du pro­jet a été la for­ma­tion com­plète de tous les col­la­bo­ra­teurs du ser­vice de conseil. Cela a per­mis de garan­tir, sur plu­sieurs phases, que les conseillers uti­lisent l’ou­til avec une grande assu­rance lors des entre­tiens avec les clients et qu’ils savent en exploi­ter les avantages.

Les avan­tages

  • La Bâloise Assu­rance a mis en place une pla­te­forme de conseil numé­rique com­plète qui garan­tit une qua­li­té et une effi­ca­ci­té élevées.
  • Grâce à des concepts sophis­ti­qués, Omnium peut être uti­li­sé de manière flexible aus­si bien pour des séances courtes que pour des entre­tiens com­plets par les experts.
  • Grâce à un fron­tend intui­tif, même les nou­veaux col­la­bo­ra­teurs se fami­lia­risent rapi­de­ment avec l’ou­til de conseil.

Suc­cess sto­ry de Bâloise Assurance

« L’ap­proche de conseil omni­ca­nal et l’ar­chi­tec­ture d’Om­nium cor­res­pondent exac­te­ment au pouls de notre époque. »

Mat­thäus Beer, res­pon­sable Pré­voyance et patri­moine de Bâloise Assurance

La Bâloise Assu­rance se concentre sur les besoins chan­geants de la socié­té en matière de sécu­ri­té et de ser­vices à l’ère du numé­rique. Avec Omnium, l’ap­proche hybride du conseil est pour­sui­vie de manière consé­quente. Les clients et les conseillers sont au centre de cette démarche.

La fusion des ser­vices ban­caires et d’as­su­rance se pour­suit.
L’ap­proche stra­té­gique de Bâloise Assu­rances visant à déve­lop­per son sec­teur d’ac­ti­vi­té à forte com­po­sante de conseil a néces­si­té un inves­tis­se­ment dans un logi­ciel de conseil finan­cier d’un genre nou­veau et évolutif.

Deux popu­la­tions – une solu­tion
Les outils de pla­ce­ment et de pré­voyance uti­li­sés jus­qu’à pré­sent par la Bâloise Assu­rance étaient arri­vés en fin de cycle de vie. Mat­thäus Beer, res­pon­sable Pré­voyance et patri­moine chez Bâloise Assu­rances, explique : « D’une part, il s’a­git de répondre aux attentes d’une large popu­la­tion de quelque 700 conseillers clien­tèle dans toute la Suisse sur le thème de la pré­voyance. En même temps, nous vou­lons répondre aux besoins dif­fé­rents dans le domaine des placements ».

En tant que solu­tion de conseil intel­li­gente, Omnium répond de manière exem­plaire à ces exi­gences éten­dues en matière de pro­ces­sus, de visua­li­sa­tion et de flexi­bi­li­té. Elle relie élé­gam­ment les uni­vers des conseillers et des thèmes de Bâloise Assu­rance et répond aux sou­haits des clients comme des conseillers.

Une solu­tion pro­met­teuse
« Dans notre approche, nous avons mis l’ac­cent sur la mise à dis­po­si­tion des conseillers d’un outil intui­tif. Ce n’est que dans un deuxième temps que nous avons mis l’ac­cent sur le client ». Mat­thäus Beer en est convain­cu : « Si l’ou­til pour conseillers est plei­ne­ment accep­té par ceux-ci, ils sont prêts à s’im­pli­quer et à sou­te­nir dura­ble­ment les pro­ces­sus défi­nis. Le client le res­sent à son tour de manière posi­tive ». Avec Omnium, le conseiller à la clien­tèle est en mesure de suivre une approche de conseil hybride dans tous les domaines finan­ciers, sans rup­ture de média : il s’é­loigne des outils d’ex­perts iso­lés pour se concen­trer sur des thèmes de conseil glo­baux. L’ar­chi­tec­ture et le fonc­tion­ne­ment des modules Omnium sont conçus de manière à être aus­si per­ti­nents pour les assu­rances que pour les banques.

La fidé­li­sa­tion des clients comme consé­quence
Dans son appli­ca­tion pro­fes­sion­nelle, Omnium repré­sente chez Bâloise Assu­rances une forme d’as­su­rance qua­li­té pour le conseiller. Les fonc­tion­na­li­tés sont embal­lées de manière attrayante dans un pro­ces­sus clai­re­ment défi­ni et les thèmes sont évo­lu­tifs. Le client béné­fi­cie ain­si d’un conseil trans­pa­rent et clair, qu’il com­prend et dont il est recon­nais­sant. Un client satis­fait reste fidèle à l’entreprise.

Oppor­tu­ni­tés futures 
« Dès le début, les col­la­bo­ra­teurs de Brain­group avaient une vision claire avec Omnium, qu’ils font avan­cer jus­qu’à pré­sent avec un grand esprit d’in­no­va­tion », explique Mat­thäus Beer. Il appré­cie éga­le­ment l’é­change pro­fes­sion­nel et ouvert entre eux. La Bâloise pour­sui­vra à l’a­ve­nir de manière consé­quente la voie qu’elle a choi­sie avec Omnium. La valeur ajou­tée s’ac­croît par le fait que les clients et les conseillers sont sys­té­ma­ti­que­ment sou­te­nus de manière encore plus inten­sive dans tous les thèmes de la vie. Le conseil et la solu­tion seront ain­si plus proches à l’a­ve­nir, ce qui pro­fi­te­ra aux deux parties.