Projet d’intégration pour la Baloise Assurance

Plate-forme de conseil stratégique

Le résultat

Avec Omnium, la Baloise Assurance dispose d’une plateforme de conseil numérique complète, largement utilisée tant par le service externe que par les experts.

L’accent est mis sur la prévoyance et la planification de la retraite. Grâce à l’utilisation d’autres modules Omnium, notamment dans les domaines de la fiscalité et des placements, la Baloise Assurance peut proposer des conseils globaux tout en profitant des économies d’échelle d’une solution informatique complète.

Depuis 2023, le module de financement Omnium est également utilisé dans tout le pays par la Bâloise. L’extension de la suite Omnium déjà existante renforce la vision d’une plateforme de conseil stratégique.

La situation de départ

La solution individuelle de la Baloise Assurance pour l’analyse de la prévoyance et le conseil en placement avait pris de l’âge sur le plan technologique. Les services de calcul pour l’analyse de la prévoyance provenaient déjà à l’époque de Braingroup.

Les éléments fondamentaux de l’ancienne solution, comme un frontend attrayant et intuitif, avaient fait leurs preuves et devaient prendre encore plus d’importance dans la nouvelle solution, malgré une fonctionnalité complète.

La vision était celle d’un conseil global, incluant une stratégie omnicanal. De même, la solution devait pouvoir être utilisée de manière flexible aussi bien pour des conseils simples que pour des cas spéciaux par des experts et permettre d’affiner continuellement les conseils.

La procédure

La Baloise Assurance était consciente que la bonne acceptation de la solution logicielle par les conseillers était un facteur clé de succès. C’est pourquoi de nombreux collaborateurs du front ont été impliqués dans le processus d’évaluation. Omnium a obtenu les meilleures notes parmi tous les fournisseurs.

L’introduction d’une solution de conseil complète nécessite des adaptations dans différents domaines. Voici quelques-uns des éléments importants du projet:

  • Comme la Baloise Assurance a été l’un des premiers clients de l’Omnium, le module Prévoyance a été étendu sur le plan fonctionnel selon les besoins des experts.
  • Il s’est avéré que les possibilités de configuration et la flexibilité d’Omnium étaient si grandes qu’il n’était pas nécessaire d’adapter davantage le produit. La personnalisation d’Omnium a pu être limitée aux éléments visuels du frontend et du document client.
  • Pour pouvoir travailler efficacement au quotidien et garantir une acceptation élevée par les utilisateurs, il était déjà clair avant le début du projet que l’intégration d’Omnium dans les systèmes environnants était un facteur central. En même temps, de telles intégrations impliquent des coûts considérables et une complexité accrue du projet. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas mis en œuvre le maximum d’intégration de données possible, mais nous avons intégré les systèmes qui présentaient un bon rapport coût-efficacité.
  • Un élément important du projet a été la formation complète de tous les collaborateurs du service de conseil. Cela a permis de garantir, sur plusieurs phases, que les conseillers utilisent l’outil avec une grande assurance lors des entretiens avec les clients et qu’ils savent en exploiter les avantages.

Les avantages

  • La Baloise Assurance a mis en place une plateforme de conseil numérique complète qui garantit une qualité et une efficacité élevées.
  • Grâce à des concepts sophistiqués, Omnium peut être utilisé de manière flexible aussi bien pour des séances courtes que pour des entretiens complets par les experts.
  • Grâce à un frontend intuitif, même les nouveaux collaborateurs se familiarisent rapidement avec l’outil de conseil.

Success story de Baloise Assurance

«L’approche de conseil omnicanal et l’architecture d’Omnium correspondent exactement au pouls de notre époque.»

Matthäus Beer, responsable Prévoyance et patrimoine de Baloise Assurance

La Baloise Assurance se concentre sur les besoins changeants de la société en matière de sécurité et de services à l’ère du numérique. Avec Omnium, l’approche hybride du conseil est poursuivie de manière conséquente. Les clients et les conseillers sont au centre de cette démarche.

La fusion des services bancaires et d’assurance se poursuit.
L’approche stratégique de Baloise Assurances visant à développer son secteur d’activité à forte composante de conseil a nécessité un investissement dans un logiciel de conseil financier d’un genre nouveau et évolutif.

Deux populations – une solution
Les outils de placement et de prévoyance utilisés jusqu’à présent par la Baloise Assurance étaient arrivés en fin de cycle de vie. Matthäus Beer, responsable Prévoyance et patrimoine chez Baloise Assurances, explique : “D’une part, il s’agit de répondre aux attentes d’une large population de quelque 700 conseillers clientèle dans toute la Suisse sur le thème de la prévoyance. En même temps, nous voulons répondre aux besoins différents dans le domaine des placements”.

En tant que solution de conseil intelligente, Omnium répond de manière exemplaire à ces exigences étendues en matière de processus, de visualisation et de flexibilité. Elle relie élégamment les univers des conseillers et des thèmes de Bâloise Assurance et répond aux souhaits des clients comme des conseillers.

Une solution prometteuse
“Dans notre approche, nous avons mis l’accent sur la mise à disposition des conseillers d’un outil intuitif. Ce n’est que dans un deuxième temps que nous avons mis l’accent sur le client”. Matthäus Beer en est convaincu : “Si l’outil pour conseillers est pleinement accepté par ceux-ci, ils sont prêts à s’impliquer et à soutenir durablement les processus définis. Le client le ressent à son tour de manière positive”. Avec Omnium, le conseiller à la clientèle est en mesure de suivre une approche de conseil hybride dans tous les domaines financiers, sans rupture de média : il s’éloigne des outils d’experts isolés pour se concentrer sur des thèmes de conseil globaux. L’architecture et le fonctionnement des modules Omnium sont conçus de manière à être aussi pertinents pour les assurances que pour les banques.

La fidélisation des clients comme conséquence
Dans son application professionnelle, Omnium représente chez Baloise Assurances une forme d’assurance qualité pour le conseiller. Les fonctionnalités sont emballées de manière attrayante dans un processus clairement défini et les thèmes sont évolutifs. Le client bénéficie ainsi d’un conseil transparent et clair, qu’il comprend et dont il est reconnaissant. Un client satisfait reste fidèle à l’entreprise.

Opportunités futures 
“Dès le début, les collaborateurs de Braingroup avaient une vision claire avec Omnium, qu’ils font avancer jusqu’à présent avec un grand esprit d’innovation”, explique Matthäus Beer. Il apprécie également l’échange professionnel et ouvert entre eux. La Baloise poursuivra à l’avenir de manière conséquente la voie qu’elle a choisie avec Omnium. La valeur ajoutée s’accroît par le fait que les clients et les conseillers sont systématiquement soutenus de manière encore plus intensive dans tous les thèmes de la vie (depuis 2023, également dans le domaine du financement de la propriété du logement). Le conseil et la solution seront ainsi plus proches à l’avenir, ce qui profitera aux deux parties.