Intégration d’Omnium pour la Banque Cantonale de St-Gall

Changement de paradigme dans le conseil avec Omnium

Le résultat

Omnium est aujourd’hui l’outil central du conseil à la clientèle de la Banque Cantonale de St-Gall. Le conseil en face à face avec Omnium est systématiquement établi chez tous les conseillers pour l’analyse de la situation de vie, les opérations hypothécaires et l’analyse de la prévoyance. De même, des solutions tierces sont intégrées pour les opérations de placement et les plans d’épargne en fonds.

Le fait que ce nouveau processus de conseil avec Omnium obtienne de très bonnes notes de la part des conseillers et des clients est le résultat d’une démarche largement étayée.

La situation de départ

En 2017, la Banque Cantonale de St-Gall a décidé d’adopter une nouvelle stratégie de conseil global basé sur des objectifs. Ce changement de paradigme implique également un accompagnement des clientes et clients tout au long des différentes phases de leur vie. Partant de cette stratégie, une solution a été recherchée sur le marché pour être mise en œuvre.

La Banque cantonale de Saint-Gall regrettait à ce moment-là l’absence de diverses fonctions dans Omnium. Les modules déjà existants, les concepts sous-jacents et l’approche proposée ont convaincu les représentants de la banque, ce qui a permis à Braingroup de remporter le marché avec Omnium.

La direction de la Banque Cantonale de St-Gall n’a pas simplement demandé l’introduction d’un outil pour le conseil, mais a lancé un processus de changement à long terme pour établir une philosophie de conseil globale basée sur des objectifs. Le conseil basé sur des outils avec Omnium comme application centrale est donc bien plus qu’une simple solution informatique.

La procédure

L’ensemble du projet a été mis en œuvre par étapes, avec une vision claire dès la première heure. Les principales étapes du projet ont été les suivantes:

  • Introduction du module Omnium Conseil de base avec les objectifs suivants:
  1. Placer la clientèle, ses objectifs et ses souhaits, au centre des préoccupations
  2. Obtenir un aperçu de la situation financière de la clientèle (ménage entier)
  3. Elaboration de mesures pour atteindre les objectifs financiers de la clientèle
  4. Constitution d’une base pour l’approfondissement lors d’entretiens de suivi (financement, placement, prévoyance)
  • Introduction du module de conseil en placement, par le biais de l’intégration de l’application de gestion de portefeuille existante “FINFOX Touch”, avec les objectifs suivants: 
  1. Réalisation d’un conseil en placement basé sur des objectifs
  2. Amélioration de l’expérience de conseil grâce à des simulations interactives
  3. Accès à des informations/documents pertinents tels que des listes de recommandations, des fiches d’information, etc.

  • Introduction du module Omnium Prévoyance avec les objectifs suivants:
  1. Sensibilisation de la clientèle aux événements à risque que sont l’incapacité de gain, le décès et la vieillesse 
  2. Positionnement en tant que banque globale
  3. Ouvrir la porte à un conseil plus approfondi par des spécialistes
  • Introduction du module Financement d’Omnium avec les objectifs suivants:
  1. Évaluation de la valeur d’un bien immobilier par l’intégration de modèles d’estimation hédoniques
  2. Montrer à la clientèle sa capacité à assumer un financement immobilier  
  3. Proposer à la clientèle différentes variantes de financement et de produits hypothécaires sans rupture de supports 
  4. Augmentation de l’expérience client dans le conseil grâce à l’intégration de services supplémentaires externes

Les avantages

  • Avec Omnium, la banque a établi une approche de conseil numérique centrée sur le client.
  • Les conseillères et conseillers ainsi que les clientes et clients attribuent de très bonnes notes à l’expérience de conseil avec Omnium.
  • Grâce à des processus bien pensés et cohérents, la banque a créé des bases flexibles pour d’autres thèmes de conseil.
  • Le vaste programme de changement a été soutenu par la banque à tous les niveaux et possède un grand rayonnement à l’intérieur comme à l’extérieur.

Success story de la Banque cantonale de St-Gall

«Le soutien continu et global des processus de conseil sur tous les thèmes spécialisés pertinents avec OMNIUM comme application centrale est un enrichissement pour l’entretien de conseil et une source d’enthousiasme pour nos clientes et clients»

Mario Laubscher, responsable de la gestion du secteur Private Banking de la St. Galler Kantonalbank AG

En tant que banque universelle aux racines régionales, la Banque Cantonale de St-Gall conseille depuis plus de 150 ans les clients privés et commerciaux sur tout ce qui touche à l’argent.

Philosophie de conseil nouvellement élaborée “Conseil financier saint-gallois
Au moment de l’évaluation, les processus de conseil de la Banque Cantonale de St-Gall étaient fortement basés sur le papier et étaient par conséquent utilisés de manière très individuelle. Ainsi, le défi résidait dans l’actualité et la disponibilité des informations pertinentes, mais aussi dans le caractère émotionnel vis-à-vis des clientes et clients. Afin de respecter notre positionnement en tant que banque conseil, il était temps de développer un concept de conseil standardisé et un outil correspondant, de la préparation de l’entretien à son suivi. L’objectif principal était de conseiller nos clientes et clients de manière globale et de placer leurs objectifs et leurs souhaits au centre de nos conseils. La solution de conseil modulaire Omnium est ainsi adaptée de bout en bout au nouveau “conseil financier saint-gallois” et en soutient tous les aspects de manière optimale.

Situation gagnant-gagnant
Avec l’introduction des modules Omnium Conseil de base, Prévoyance, Financement et Placement, le nouveau processus de conseil s’oriente nettement plus vers la situation de vie et les besoins des clients de la banque. Un conseil global et basé sur des objectifs donne aux clients un sentiment de sécurité, ce qui renforce la fidélisation de la clientèle.

“Avec Omnium, nous disposons d’un logiciel standard qui, outre sa grande intégration avec le système bancaire central et les systèmes périphériques pertinents, séduit par sa simplicité d’utilisation”, explique Mario Laubscher, responsable du pilotage du secteur Private Banking et chef de projet de “conseil financier saint-gallois”. L’interface utilisateur visuellement attrayante, le parcours client compréhensible ainsi que la sortie client bien préparée complètent la solution”.

Processus de changement global
L’introduction de la nouvelle solution a nécessité de repenser la philosophie du conseil de la banque cantonale de St-Gall: passer de la vente classique de produits à un conseil global, axé sur les différentes phases de la vie. Pendant le déploiement, la banque a beaucoup investi dans la formation de ses collaborateurs. La philosophie de conseil ainsi que les meilleures pratiques ont toujours été au premier plan. Omnium augmente la systématique et la continuité du processus de conseil et constitue un élément important dans la mise en œuvre cohérente de la stratégie de conseil hybride de la banque.

Coopération en partenariat
Après un examen détaillé des exigences techniques et professionnelles, Omnium s’est imposé en raison de l’étendue de ses prestations ainsi que de la crédibilité et de l’authenticité de ses collaborateurs. Mario Laubscher souligne : “Avec plus de 24’000 entretiens de conseil, nous sommes fiers du travail accompli. Nous remercions Braingroup pour son soutien compétent tout au long du projet et pour la poursuite de notre collaboration”.