Success story de la banque cantonale de Thurgovie

«L’impression générale est très professionnelle. On voit quelles hypothèses sont faites et on prévient les malentendus.»

«Très transparent, on a l’impression qu’on aborde le problème ensemble et que la conseillère ne me fait pas la morale – collaboration.»

Témoignages de clients sur l’expérience utilisateur de la suite de conseils Omnium

Omnium comme solution de conseil global dans la distribution
La Banque Cantonale de Thurgovie (TKB) mise sur un modèle d’affaires durable qui met l’accent sur la satisfaction des besoins des clients grâce à un conseil professionnel et personnalisé. Les clientes et clients doivent pouvoir compter sur un conseil compétent et profiter d’une offre en ligne solide. Afin d’assurer la fidélisation de la clientèle, la TKB a développé ses points de contact numériques avec la clientèle et utilise depuis le printemps 2021 l’outil de conseils Omnium pour ses entretiens avec la clientèle. Grâce à cela, le conseil à la clientèle est encore plus axé sur les besoins. La suite de conseils Omnium Frontend a remplacé toutes les solutions individuelles qui existaient auparavant à la TKB. Le conseil dans tous les domaines de la finance et de la prévoyance est ainsi homogène, à la pointe du progrès et facilement indentifiable.

La coopération pour un résultat optimal
L’introduction de la nouvelle suite de conseils a été réalisée en étroite collaboration avec Braingroup et en coopération avec d’autres banques cantonales. Jusqu’à présent, la TKB utilisait, outre les fonctionnalités d’Avaloq, une multitude de solutions individuelles dans le domaine du conseil. Celles-ci devaient être remplacées par une solution omni-canal complète. Afin de garantir une disponibilité rapide pour les collaborateurs de la TKB, les premiers modules ont été introduits en 2021 en tant qu’implémentation standard (entre autres : conseil de base, prévoyance, planification de vie et de retraite, financement avec transaction Achat et impôts).

Le développement des modules s’est fait en plusieurs étapes. Depuis son introduction, le module Planification de vie et de retraite a été progressivement développé, tandis que pour le module Financement, outre Achat, les deux autres cas de figure Construction neuve et Remplacement ont été déployés dans la distribution au printemps 2023. L’introduction des opérations de portefeuille telles que l’augmentation et la modification des hypothèques est prévue pour 2024. Le module Placements a été conçu et développé en collaboration avec la Banque Cantonale de Bâle et introduit par la TKB en mai 2023. Le module Héritage & Legs a également été créé dans le cadre d’une collaboration entre trois banques cantonales. Son introduction est prévue pour le printemps 2024.

La coopération entre les banques et Braingroup a permis d’obtenir un résultat maximal, des coûts de développement réduits et une introduction rapide sur le marché.

Une amélioration de l’expérience client et de l’efficacité
L’innovation dans ce domaine a permis de créer une valeur ajoutée. Le conseil devient une expérience interactive et la complexité de l’entretien est réduite grâce à des processus contrôlés basés sur des valeurs réglementaires, des calculs intégrés et des simulations. La qualité du conseil et l’expérience du client sont améliorées grâce à des processus guidés et à des visualisations pertinentes, tout en conservant à tout moment la flexibilité nécessaire pour des conseils d’ampleur ou de profondeur différentes.

Au cours des dernières années, le nombre de consultations clients réalisées avec la suite de conseils Omnium a progressivement augmenté, ce qui souligne sa popularité tant auprès des conseillers que des clients. Outre l’amélioration de l’expérience client, l’efficacité était au cœur du projet. L’intégration profonde avec Avaloq et des fournisseurs tiers, tels que swissQuant et Wüest Partner, réduit la pré-saisie nécessaire des données et renforce la pertinence des modules. Ceci surtout par des représentations simples de la situation financière actuelle du client ou de la cliente et des projections futures sous forme de scénarios.

De plus, les processus de création de valeur en amont et en aval, tels que la saisie des nouveaux clients et l’intégration des processus de back-office, sont inclus dans le processus de conseil Omnium. Cela permet une mise à disposition immédiate des services et produits demandés pendant l’entretien avec le client.

Dans l’ensemble, la suite de conseils Omnium Frontend marque une avancée significative dans le conseil à la clientèle de la TKB et la positionne en tant que précurseur dans le domaine du conseil hybride.